Communiqué de presse du Comité Directeur de l'Asacc Tour de Corse
Dans sa séance du 28 octobre 2009, la Fédération Française du Sport Automobile à mis un terme à une des plus belles aventures du patrimoine sportif de la Corse : une histoire commencée en 1973, année de création du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA et année ou le déjà mythique « TOUR DE CORSE » est devenu le « RALLYE DE FRANCE ».
Crée en 1956, le TOUR DE CORSE a construit l’histoire du Championnat du Monde. Il a été et restera l’épreuve asphalte de référence, considérée par tous comme un monument sportif irremplaçable dans le circuit mondial.
Ce jour, l’incrédulité le dispute à la tristesse : depuis 1998, la Fédération Française du Sport Automobile a accompagné et assuré la professionnalisation de l’épreuve dans les moments difficiles déjà connu.
En 2002, la Fédération Internationale de l’Automobile lui délivrait le titre de « meilleure organisation du Championnat du Monde ».
C’est donc à un moment ou sa pérennité internationale et organisationnelle semblait confortée, que de l’irresponsabilité de certain à l’incompréhension d’autres, la FFSA a décidé de lancer un appel à projet national au début de l’été 2009.
Dès cet instant, pour beaucoup, la messe était dite : manque de motivation, polémiques politiciennes et stériles récurrentes, difficultés de financement, problématiques logistiques permanentes, positionnement politiciens individuels dévastateurs.
En Alsace, une région toute entière mobilisée, riche d’un tissu économique puissant, terre d’un certain Sébastien LEOB et berceau des usines PSA, politiquement introduite au plus haut niveau et consciente, elle, de l’incroyable vecteur de notoriété que peut être une épreuve du circuit mondial.
Pour le bénévoles infatigables de l’ASACC, bien rares ont été les marques de soutiens ou de sympathies. Ils sont pourtant nombreux ceux qui durant tant d’années ont légitimement profités de la manne « Tour de Corse ».
Aujourd’hui, nous souhaitons marquer notre gratitude pour les partenaires fidèles qui ont soutenus l’épreuve sans discontinuer : La Collectivité Territoriale de Corse dans sa grande majorité et son exécutif, le Conseil général de la Corse du Sud et la Mairie d’Ajaccio.
La Compagnie Méridionale de Navigation, la CCM AIRLINES et la CCI de la Corse du Sud : sans eux, l’épreuve ne serait plus qu’un souvenir depuis longtemps.
Enfin et surtout, pour les milliers de passionnés et les bénévoles de toutes les Associations Sportives de Corse, orphelins d’une histoire construite par plusieurs générations, nous voulons leur dire que l’aventure doit et va continuer : le Tour de Corse aura une vie après le RALLYE DE FRANCE, le Championnat du Monde et ses excès.
La Corse est une terre de rallye, le mythe va revivre.
Le Comité Directeur de l’ASACC-TOUR DE CORSE
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"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun