[quote="olive 20"]Sacré champion du monde Junior, Sébastien Ogier bénéficiera d'une Citroën C4 WRC pour le Rallye de Grande-Bretagne (du 5 au 7 décembre). Le jeune pilote, rencontré lors du Mondial de l'Automobile à Paris, nous raconte sa saison, ses ambitions pour le RAC et ses relations avec Sébastien Loeb.
«Cette nomination en WRC pour le Rallye de Grande-Bretagne, c'est un peu Noël avant l'heure ?
C'est clair, c'est une incroyable opportunité. J'en ai été informé lundi par Olivier Quesnel (patron de Citroën Sport). C'est vraiment une belle récompense après le titre obtenu en "Junior". Je voudrais remercier Citroën et la FFSA pour leur confiance. Je suis parfaitement conscient de la chance que j'ai.
Serez vous estampillé "Equipe de France" ou ferez-vous partie de l'équipe officielle ?
Ma voiture aura les mêmes couleurs que la C2 que je pilotais cette saison, à savoir celles de l'Equipe de France FFSA. Depuis le début, je leur dois tout. Ils m'ont payé mes deux premières saisons dans la discipline et cette année, c'est encore grâce à eux que j'ai pu montrer ma valeur.
Comment allez-vous aborder ce nouveau challenge ?
Le RAC est l'une des manches les plus compliquées de l'année, je l'aborderai donc avec beaucoup de prudence, d'humilité et surtout avec la volonté d'apprendre. L'objectif sera de rester concentrer afin de minimiser les erreurs et surtout de respecter les consignes de l'équipe.
«Pour y arriver, il faut marquer les esprits»
En trois ans, vous êtes passé de la découverte de la discipline avec l'opération "rallyes jeunes" au titre en JWRC. Comment analysez-vous cette progression hyper rapide ?
J'ai toujours eu pour principe de me fixer des objectifs très élevés. Donc en rallyes, je vise le championnat du monde. Je sais que c'est une discipline ou il faut s'investir à fond. Dès que j'ai eu l'opportunité de me lancer grâce à "rallyes jeunes", je me suis dis qu'il ne fallait pas laisser passer cette chance. Je sais aussi qu'il y a peu de places de professionnels, donc pour y arriver, il faut marquer les esprits, et ce rapidement. L'objectif, depuis mes débuts, a toujours été de progresser vite car c'est cela qui est déterminant en début de carrière.
L'objectif fixé par la FFSA, au départ de cette saison, était le titre JWRC. Comment s'y prépare t-on lorsqu'on est débutant dans la catégorie ?
En début de saison, pour ne pas se mettre de pression inutile, on a pris les courses les unes après les autres en se disant que l'on allait découvrir. On partait à chaque fois dans le rallye avec l'objectif principal de finir. De prendre la première étape un peu comme juge pour voir ce qui se passe et d'adapter nos stratégies en fonctions. Citroën nous a aussi vraiment rassuré dès le début de saison en nous disant qu'ils étaient là pour juger notre progression et notre potentiel et que le titre serait un plus si on l'obtenait.
D'entrée de jeu, vous avez signé un magnifique doublé Mexique-Jordanie. En France, on a plus une culture "asphalte". D'où vous vient cette vitesse sur terre ?
Je ne sais pas trop. Peut-être d'habiter à la montagne et d'avoir conduit sur neige durant l'hiver, ça se ressemble un peu. Faire du ski m'aide aussi dans la gestion des trajectoires. En tout cas, la glisse, c'est des sensations que j'adore, ce qui me fait apprécier la terre. Aussi, depuis mes débuts, j'ai disputé autant d'épreuves sur chaque surface, c'est aussi grâce à cela que j'y suis performant.
Suite a votre sortie de route en Catalogne, vous étiez dans l'obligation d'assurer un résultat lors du Tour de Corse pour décrocher le titre. Comment avez-vous géré cette situation ?
On a très vite oublié cette erreur. Certes, cela a ajouté un peu de pression, mais au départ du Tour de Corse, on n'y pensait déjà plus ! On a fait attention de bien noter tous les pièges durant la reconnaissance pour assurer au maximum toutes ces parties risquées. Du coup, il ne pouvait pas nous arriver grand-chose. Après, cela a été frustrant de laisser les autres se battre pour la victoire et d'assurer une place mais bon, on avait les consignes de Citröen, il fallait leur prouver qu'on était capable de les respecter afin d'assurer le championnat. Cela nous a aussi permis de démontrer que l'on était capable de gérer la pression, c'est un autre point positif pour nous et une expérience en plus.[/quote
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