Du championnat départemental à la finale de la Coupe du Monde, un match de football se déroule toujours sensiblement de la même manière. Il en est tout autrement en sport automobile. Une course sur circuit est fondamentalement différente d’un rallye ! Vous trouveriez autant de différences si vous cherchiez à comparer la Coupe de l’America avec une transatlantique en solitaire…
Si le pilote est souvent mis en avant, il doit s’appuyer sur une équipe. Contrairement aux apparences, le sport automobile n’est pas un sport individuel. Le pilote doit pouvoir compter sur son team-manager, son ingénieur et ses mécaniciens pour décrocher la victoire. Pour ceux qui ne peuvent pas prendre le volant, intégrer une équipe – qu’elle évolue à un niveau amateur ou professionnel – est une manière exaltante de vivre sa passion.
Autre piste à suivre : devenir officiel pour participer à l’encadrement des épreuves. Commissaire de route ou directeur de course, commissaire technique ou chronométreur, chacun peut trouver sa place au sein d’une organisation !
La plupart du temps, il faudra prendre une licence pour entrer dans la grande famille du sport automobile. Pour obtenir ce sésame, l’affiliation à un des 400 clubs répartis dans l’Hexagone vous permettra de rencontrer d’autres passionnés. On vous y attend !